UN MARCHÉ EN CROISSANCE

L’économie des loisirs constitue l’un des secteurs de l’avenir. Quelques chiffres :

Au niveau mondial, l’année 2018 a été pour la neuvième fois consécutive une année de croissance internationale dans le secteur touristique, après la crise des années 2008-2009. Le nombre de touristes étrangers s’est élevé à plus de 1,4 milliard en 2018, cela représente une augmentation de pas moins de 6 % par rapport à 2017 (source : OMT).

2017 a également été une année exceptionnelle pour le tourisme dans l’Union européenne qui, avec une croissance de 8 % par rapport à 2016, a dépassé la moyenne internationale. L’UE a enregistré 538 millions d’arrivées internationales au total, soit 40 % du total mondial. Dans l’UE, le tourisme représente 10 % du PIB et le secteur permet d’occuper 26 millions de personnes.

Paris est, après Londres, la deuxième principale destination touristique en Europe. En 2017, le nombre d’arrivées de touristes dans les hôtels a été pour la toute première fois estimé à plus de 23 millions dans le Grand Paris (23,6 millions, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2016 et de 5 % par rapport à 2014). Le nombre total de visiteurs dans le Grand Paris a dépassé le chiffre record de 40 millions de touristes (tous types d’hébergement inclus). La croissance affichée par cette destination, qui est supérieure à la moyenne mondiale, est due essentiellement à une augmentation du nombre d’arrivées internationales (15 %, soit 12 millions de visiteurs étrangers) et à une nette augmentation du nombre de visiteurs français (pic de 8 %, soit 11,5 millions).

L’essor mondial du tourisme signifie aussi que le secteur gagne en importance économique. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estiment les recettes provenant des voyages internationaux à 1 304 milliards d’euros. En 2017, le tourisme représentait 30 % des exportations mondiales de services et 7 % de la valeur totale des exportations. Cela fait du tourisme le troisième produit d’exportation au monde, après les carburants (pétrole, gaz) et les produits chimiques.

La contribution directe du secteur du tourisme et des voyages au PIB s’élevait à 21,7 milliards d’euros (soit 2,9 % du PIB total) à Paris en 2018. Ce secteur a directement soutenu 294 057 emplois (soit 9,3 % de l’emploi total à Paris) et 100 000 entreprises.

L’ambition de Paris 2024 est d’organiser des Jeux olympiques et paralympiques qui mettent le sport au service de la société. Paris rêve d’accueillir le monde entier à une incroyable manifestation sportive le long de la Seine – réunissant ses infrastructures remarquables, sa culture, son art de vivre, sa créativité et les gens pour offrir une nouvelle vision de l’olympisme en action.

Ce marché en hausse offre d’immenses perspectives au secteur de la construction. Les activités de loisirs se pratiquent dans des bâtiments aménagés à cet effet : hôtels, musées, théâtres, cinémas, centres commerciaux, centres sportifs, bibliothèques, parcs d’attractions, etc.